• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le mot du Président Festival de Caunes-Minervois

Le mot du directeur artistique

Patrick Messina Directeur Artistique Festival Caunes Minervois

Nous avons composé la programmation de cette cinquième édition du Festival de Musique de Caunes avec comme seul fil conducteur l’audace des confrontations et des rencontres.

21.08 en ouverture Le pianiste cubain Omar Sosa et son Quarteto AfroCubano

Omar Sosa a toujours été passionné par l’exploration des cultures musicales africaines et leurs liens avec ses propres racines cubaines. Il excelle dans l’art d’un métissage délicat entre sonorités traditionnelles et contemporaines.
Omar Sosa poursuit, depuis son départ de Cuba en 1993, une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip hop, électro ou diverses musiques du Monde.
Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte!!

22.08 Marion Rampal & Pierre-François Blanchard - « Le Secret »

La chanteuse Marion Rampal et le pianiste Pierre-François Blanchard élaborent depuis leur rencontre un langage qui bouscule les codes établis. Amoureux de mélodie classique, de Great Black Music, de chanson française, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, ils cherchent sans cesse un lien poétique et sonore qui transcende les styles, pour mettre à nu le cœur expressif des chansons dans de délicieuses dérives.

“Le secret” , titre de leur dernier album, est une invitation nostalgique, fantaisiste et parfois drolatique à considérer autrement ce qui semble acquis, immuable, intouchable. C’est une promenade impertinente et élégante entre le spleen baudelairien et le blues, avec pour guides deux rebelles respectueux qu’aucune musique ne saurait enfermer.

Un souffleur de légende traverse aussi ce secret, le saxophoniste André Villeger, aux côtés duquel Marion et Pierre-François auront le bonheur de jouer.

23.08 « Arièle et Les Étoiles de Demain »

Présenté par Arièle Butaux
Avec la participation exceptionnelle de :
Edgar Moreau
David Enhco
Marion Rampal & Pierre François Blanchard
Sebastian Knauer
Matthias Buchholz
Mariko Inaba Messina
Patrick Messina
Et une myriade de jeunes étoiles…

Transmettre n'est pas seulement enseigner, c'est aussi faire ensemble.
Ce soir, des musiciens renommés - certains d'entre eux furent, en leur temps, de précoces concertistes! - accueilleront de jeunes artistes dont la carrière commence à peine.
Rien de mieux que le partage de la musique pour faire valser les barrières générationnelles! Et pour une fête de la musique véritablement sans frontières, le jazz et la chanson seront aussi de la fête.
L’émotion sera au rendez-vous.

24.08 - Sebastian Knauer piano - « The Mozart Nyman Concert »

Pour son 50eme anniversaire le grand pianiste allemand Sebastian Knauer s’est fait un cadeau bien particulier: il a commandé au légendaire Michael Nyman (compositeur de musiques de film comme « Le Piano ») six nouvelles partitions.
Ces titres sont complétés par des pièces de Mozart.

Les paysages sonores des XVIIIe et XXIe siècles sont étroitement entrelacés, les transitions entre Mozart et Nyman sont fluides, il en découle une expérience d’écoute qui fait le lien entre classicisme et modernité.
Un programme de concert passionnant et novateur.
C’est ainsi que la musique classique prend vie !

25.08 Septuor & Sextuor!

Il est incompréhensible que la musique de Dohnanyi soit si rarement jouée en concert tant elle est splendide et gratifiante pour les artistes qui peuvent y développer leur virtuosité tout en faisant preuve d'intériorité et d'expressivité. Le Sextuor est un chef-d'oeuvre haut en couleurs, aux climats variés, qui n’est pas sans rappeler l’univers automnale du dernier Brahms.
Avec cette œuvre, nous aurons un final éblouissant, à la vitalité hors du commun et empreint d'accents très jazzy, on ne peut plus festif !

Juste avant nous entendrons le Septuor op. 65 de Saint Saens, une des pièces de musique de chambre les plus populaires et rayonnantes du compositeur du Carnaval des Animaux.

Pour débuter cette soirée, « Parcorsi » une création du compositeur italien Giuseppe Testa.
En partie autobiographique, cette composition représente un voyage de l’esprit, un pèlerinage sans but précis sur le fil des souvenirs, le long du chemin de sa propre vie avec un peu de nostalgie voilée.
Une errance dans laquelle apparaissent, comme dans un film, des images de son existence racontées à travers la musique.

26.08

Pour cette dernière soirée, l’immense pianiste Bruno Rigutto rendra hommage à deux compositeurs qu’il admire, Chopin et Schumann.
En première partie, et à l’occasion de la sortie de son dernier album consacré à Frédéric Chopin, Bruno Rigutto nous proposera une sélection des plus beaux beaux Nocturnes.
Le Quatuor Ellipse, bien connu du public du festival, le rejoindra ensuite pour interpréter l’irrésistible Quintette de Schumann.
Une soirée exceptionnelle placée sous le signe du romantisme.


Patrick Messina
Directeur artistique du Festival.
1er Clarinettiste solo à l’Orchestre National de France.

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.
Hôtel d'Alibert partenaire du Festival de Caunes-Minervois